EntreComp, un outil pour la jeunesse européenne

Le développement de la capacité entrepreneuriale des jeunes citoyens et des organisations de l’UE est l’un des principaux objectifs de l’Union et de ses États membres, et fait partie des huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. C’est pourquoi le Centre commun de recherche, en partenariat avec la Direction Générale de l’Emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, a créé EntreComp : Le cadre de compétences pour l’entrepreneuriat. Il comprend un ensemble de compétences, d’attitudes et de valeurs qui contribuent à un état d’esprit entrepreneurial, et offre des conseils aux animateurs de jeunesse et aux éducateurs pour leur expliquer les meilleurs moyens de mettre en œuvre des opportunités d’apprentissage de haute qualité pour les jeunes.

EntreComp est un outil essentiel dans le domaine de l’animation socio-éducative et de l’éducation à la citoyenneté démocratique, pour améliorer les approches pédagogiques au-delà de l’apprentissage entrepreneurial classique. Il est également pertinent pour renforcer l’engagement actif des jeunes et soutenir la proactivité des apprenants.

En outre, le cadre de compétences en entrepreneuriat identifie l’entrepreneuriat comme un processus important de création de valeur pour les autres, nécessitant un certain niveau d’engagement civique. La valeur créée peut être sociale, culturelle ou financière. Il s’oppose à la vision conventionnelle de l’esprit d’entreprise basée uniquement sur le gain économique. EntreComp est une source d’inspiration pour les jeunes générations dans le domaine de l’économie sociale. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur EntreComp, consultez les articles suivants :

https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1317&langId=en 

https://entrecomp.com/about/

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. 2021-1-NO01-KA220-VET-000033203

Copyright © 2022 RE.Mind. All Rights Reserved
Powered by Innovation Hive