Projet
Project Description
L’ « économie sociale et solidaire » joue un rôle important dans la gestion et l’atténuation des effets à court et long terme de la crise COVID-19 sur l’économie et la société. A court terme, les acteurs de l’économie sociale et solidaire ont accompagné la sortie de crise en apportant des solutions innovantes visant à renforcer les services publics, en complément des mesures prises par le gouvernement. Sur le long terme, les organisations de l’économie sociale et solidaire peuvent aider à remodeler l’économie d’après-crise en promouvant des modèles économiques inclusifs et durables. Maintenant plus que jamais, il est nécessaire de faire face au changement avec un esprit d’entreprise et des compétences élargies. Il est primordial de favoriser l’émergence d’une culture de l’entreprenariat et d’un ‘esprit entrepreneurial’ chez les citoyens européens et surtout chez les jeunes. L’éducation et la formation sont les moteurs de ce processus. Tous les apprenants, élèves comme étudiants, devraient avoir accès à une formation sur l’entreprenariat qui devrait être proposée dans tous les parcours d’éducation. Le projet RE. MIND aidera les apprenants à acquérir les connaissances, compétences et outils nécessaires pour voir l’entreprenariat comme une “démarche” plutôt qu’une « fin ». L’objectif est de passer d’une conception de l’entrepreneuriat en tant que « mode de gestion d’une entreprise », à une vision élargie au “développement d’un large éventail de compétences et de savoir-être ». De telles compétences étant applicables dans tous les domaines de la vie. Ce projet a pour ambition de transférer cette nouvelle conception de l’entreprenariat dans les programmes scolaires, en aidant les enseignants et les éducateurs à appliquer les méthodes adéquates pour identifier, analyser et développer les compétences entrepreneuriales des étudiants de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle. Ce projet vise à obtenir une bonne combinaison entre aspects théoriques et pratiques, et à supprimer les barrières entre le monde des affaires et le secteur éducatif.
Impact
Le confinement a mis à rude épreuve tous les pays membres de l’Union Européen ainsi que notre partenariat. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’investir dans la création d’un programme qui développe l’esprit entrepreneurial et d’un outil numérique apportera des bénéfices sur différents niveaux et à nos cibles. En impliquant des étudiants dans des activités de formation non-formelles, on attend d’eux qu’ils développent une meilleure compréhension des compétences transversales et qu’ils acquièrent davantage « l’esprit entrepreneurial » en leur permettant de grandir en tant que citoyens européens et d’être compétitifs sur le marché du travail. Grâce au soutien fourni par les technologies numériques, les étudiants seront mis au défi et devront exprimer leur potentiel créatif et leur capacité à interagir, communiquer et mettre en valeur dans le contexte de scénarios réels et virtuels.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. 2021-1-NO01-KA220-VET-000033203